lundi 7 février 2011

Je demande le gel des tarifs autoroutiers (sur le site d'Arnaud Montebourg)

La privatisation des sociétés d’autoroutes – décidée par D. de Villepin en 2005 – était supposée être favorable aux usagers. Elle se résume à des péages toujours plus élevés pour l’usager des profits toujours plus élevés pour les sociétés autoroutières et des dividendes toujours plus élevés pour les actionnaires. La hausse du prix des péages annoncée pour 2011 est de 2.24% compte tenu d’une taxe additionnelle sur les sociétés d’autoroutes, dite « taxe d’aménagement du territoire servant en partie à financer trains déficitaires ». Cette hausse intervient alors que le trafic autoroutier a progressé en 2010, et avec lui le chiffre d’affaires des sociétés d’autoroutes. Il était de 7,8 milliards en 2009. Il s’est hissé à 8,25 milliards en 2010. L’augmentation tarifaire exigée ne sert donc qu’à augmenter la rémunération des actionnaires et à améliorer la rentabilité des sociétés. Depuis la privatisation, elles ont augmenté de manière inconsidérée les tarifs autoroutiers avec l’accord bienveillant des pouvoirs publics. Il est indécent de répercuter aujourd’hui cette taxe additionnelle sur les automobilistes. Elle doit être prise sur les profits excessifs des sociétés. Je demande le gel des tarifs autoroutiers, par mesure de justice et de sauvegarde du pouvoir d’achat des Français. En tant que Président du Conseil général de Saône-et-Loire siégeant comme administrateur, non rémunéré, au Conseil d’Administration d’APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), je me suis opposé par un vote contre à chaque augmentation tarifaire, le représentant de l’Etat acceptant systématiquement par son vote positif les augmentations réclamées par le concessionnaire. L’Etat doit être courageux et assumer la défense de l’intérêt général contre les enjeux d’argent des puissants.

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